Une Prière Pour Charlie Hebdo
De même que l’édition sur le Mur Citoyen, la lecture de ce forum est libre.

Si vous désirez ouvrir un sujet ou commenter ; il vous faudra par contre obligatoirement vous enregistrer pour le faire.

Le fait d'être enregistré vous donnera de plus accès à des forums de discussions généralistes masqués aux non-inscrits.

C'est avec intérêt que vous êtes attendus.

Bienvenue.

Théophanie d'Anthyme

Aller en bas

Théophanie d'Anthyme Empty Théophanie d'Anthyme

Message par Invité Dim 16 Sep 2018 - 7:29

J'ai lu la fin, curieuse de voir où tu menais tes personnages.
Je ne te donnerai pas d'avis éclairé, je suis une éclaircie à temps partiel, aussi, tu me diras ce qu'il advient de cette première partie sur Oniris.
J'ai fait un tour sur le net, je vois que ton titre ne doit rien au hasard.
À suivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Théophanie d'Anthyme Empty Re: Théophanie d'Anthyme

Message par Janus Lun 17 Sep 2018 - 0:22

Bonsoir Éclaircie.

Belle surprise de cette fin de soirée : je viens seulement de découvrir ton message !

Je me permets de le dépiauter, je trouve que c’est plus facile.

_______________________
« J'ai lu la fin, curieuse de voir où tu menais tes personnages »

D’une certaine façon, j’ignore encore quel sera le personnage central de cette histoire. Adèle/Renée probablement par la découverte de sa nature profonde, mais il est également possible que Pierre « apprenne » d’elle le goût de vivre une vie sensuelle ; « humaine ».

Ce serait alors les deux, dans la découverte partagée de leurs deux solitudes, affective pour elle, angélique pour lui.

L’union fera d’eux un couple complémentaire, Pierre en tant que compagnon spirituel, Renée compagne « charnelle ».

Pas évident de présenter tout ça d’une façon « recevable » dans la dimension objective.

_______________________
« Je ne te donnerai pas d'avis éclairé, je suis une éclaircie à temps partiel …/… »

Même à temps très partiel, une éclaircie est un rai de lumière d’autant plus précieux qu’il est rare.

_______________________
« …/… tu me diras ce qu'il advient de cette première partie sur Oniris. »

Bien évidemment.
Je l’ai présentée le 11 septembre => le retour arrivera début octobre.

_______________________
« J'ai fait un tour sur le net, je vois que ton titre ne doit rien au hasard. »

Comme déjà dit, contrairement aux thèses rationalistes athée qui nient en bloc la validité des visions extatiques, notamment celles décrites par ceux qui sont « revenus » après un coma ou une mort clinique, j’admets cette validité avec toutefois la réserve (si et seulement si) de ne pas faire l’impasse sur une explication rationelle acceptable.

La mort présentée comme expérience de connaissance est un des points centraux de la première épître de Paul aux corinthiens – chapitre 13 : son fameux « alors je connaîtrai comme j’ai été connu ».

(cf. « Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu. »)

C’est pourquoi je donne une dimension de théophanie à ces expériences.

_______________________
« À suivre. »

J’ai conscience de l’effort que tu as dû fournir pour ce dépôt.
Ce sera toujours une grande joie de te retrouver.

study
Janus
Janus

Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Théophanie d'Anthyme Empty Re: Théophanie d'Anthyme

Message par Janus Lun 6 Jan 2020 - 20:26

Enfin !...

Le premier chapitre est enfin terminé.
Janus
Janus

Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum