Une Prière Pour Charlie Hebdo
De même que l’édition sur le Mur Citoyen, la lecture de ce forum est libre.

Si vous désirez ouvrir un sujet ou commenter ; il vous faudra par contre obligatoirement vous enregistrer pour le faire.

Le fait d'être enregistré vous donnera de plus accès à des forums de discussions généralistes masqués aux non-inscrits.

C'est avec intérêt que vous êtes attendus.

Bienvenue.

Religion Athée.

Aller en bas

Religion Athée. Empty Religion Athée.

Message par Anthyme Ven 12 Aoû 2016 - 11:43

Lu aujourd’hui chez les sectaires de l’Oratoire :


=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=


Bonjour,

Je suis une jeune femme protestante et avant de vous poser ma question, j’aimerais vous remercier pour votre site que j’apprécie beaucoup.

Certaines personnes se disent spirituelles, mais pas religieuses. On entend parler d’une spiritualité sans dieu, sans religion…

Religion et spiritualité sont deux mots différents, parfois confondus. Pourtant j’ai l’impression qu’ils sont intimement liés.
Pour moi quelqu’un qui se dirait religieux et n’aurait pas de spiritualité serait assez éloigné de la religion…

Je pense que la religion a besoin de spiritualité. Mais inversement, si la spiritualité est présente dans la religion, a-t-elle besoin de cette dernière pour exister ?

Si on considère que la spiritualité est une quête personnelle, un chemin individuel, un travail sur soi-même, on peut s’imaginer qu’elle soit le choix de quelqu’un, même sans Dieu.
Dans cette optique, quels sont alors les « avantages » d’une spiritualité religieuse (par opposition à une spiritualité sans dieu) ?

Je serais ravie d’avoir votre avis sur cette thématique, dans un temps où les religions traditionnelles ont tendance à perdre du terrain et la spiritualité athée à prendre de l’essor.

Cordialement


À noter : Citation exhaustive dont j’ai cependant modifié la mise en page pour en améliorer la lisibilité.


=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=

Pffffff….

Terriblement frustrant pour moi de ne pouvoir lui répondre, car comme mes précédents textes, mon commentaire serait ‘modéré’ vers leur poubelle par ces ayatollahs du protestantisme.

… … … …

Cependant, comme ce qu’exprime cette jeune femme se situe « pile-poil » dans la problématique de ce forum « Une Prière pour Charlie Hebdo »
… je retranscris ici.

_________________
Rien ne presse ... on ne meurt que demain.
Anthyme
Anthyme
Admin

Messages : 163
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Religion Athée. Empty Re: Religion Athée.

Message par Anthyme Dim 11 Sep 2016 - 23:50

Un mois s'est écoulé depuis ce texte.

Ci-dessous la copie du message envoyé au modérateur du forum de Lab'Oratoire :

____________________________________________________________

Bonsoir.

Je prie l’administrateur du forum Lab’Oratoire de bien vouloir transférer ce message à la correspondante qui s’est présentée « jeune femme protestante » et dont le courrier sert d’introduction au sujet :
« Religion VS spiritualité avec ou sans Dieu. »

Votre lien :
http://blog.oratoiredulouvre.fr/2016/08/question-religion-vs-spiritualite-avec-ou-sans-dieu/#more-9450

Merci.

=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=
=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=


Au sujet de votre lettre parue dans Lab’Oratoire le 11 août 2016.

… … … …

Bonsoir Madame.


J’ai été sensible à votre interrogation concernant « spiritualité » et « religion », où je commets peut-être l’erreur de retrouver celles de Dietrich Bonhœffer concernant ce qu’il appelait une « interprétation non religieuse des notions bibliques », conséquence obligée de l’évolution d’« une forme occidentale du christianisme » qu’il voyait comme « le porche d’une irréligiosité complète » [cf. sa lettre du 30 avril 1944].

À mon humble avis, le chemin entrouvert à l’époque par Bonhœffer implique un indispensable travail de redéfinition du « religieux », sans quoi celui qui l’emprunterait s’exposerait assez vite à devoir renier le fondement de sa recherche.

C’est la raison pour laquelle je pense que ce chemin est impraticable par quiconque reste attaché aux oripeaux de ce qu’on appelle communément « une profession de foi » ; et donc pourquoi il m’apparaît tout à la fois interdit aux dévots, mais également offert aux mécréants ; donnant à Luc 10:21 et surtout à Ésaïe 65:1 un éclairage contemporain.

… … … …

Je vous propose d’en débattre librement, non dans ce qui aujourd’hui est « mon ermitage », mais dans ce qui grâce à vous pourrait devenir « un petit Qumrân » novateur perdu au fond d’un désert de mécréance.

Je partage avec Lab’Oratoire un profond respect de l’anonymat ; aussi ai-je modifié les paramètres d’accès pour vous dispenser de toute inscription.

Pour vous y rendre, il vous suffira de taper le mot « tabledanthyme » dans la barre de recherche de Google, et de suivre le premier lien qu’il vous proposera.

Dans l’attente de vous y retrouver.

Bien à vous.
Anthyme.


____________________________________________________________

Qui sait ... Peut-être sont ils suffisamment beaux joueurs pour transmettre le message.

Arrow

_________________
Rien ne presse ... on ne meurt que demain.
Anthyme
Anthyme
Admin

Messages : 163
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Religion Athée. Empty Re: Religion Athée.

Message par Anthyme Lun 12 Sep 2016 - 11:37

Daté du 12 septembre à 8h59.

Réponse de Pernot :
Bonjour monsieur
Pour des raisons bien compréhensibles, j'espère, nous ne mettons jamais en contact direct des visiteurs du site.
Avec mes amitiés respectueuses

pasteur Marc Pernot


______________________________________

Ou ce type est con, ou malhonnête !
Je me demande bien où se trouve le « contact direct » dont il parle ?

Je suis un peu curieux de connaître l’amplitude de la liberté de choix qu’il reconnaît aux gens.

Pour cela, je vais déposer la copie conforme du message ci-dessus, comme s’il s’agissait d’une réponse au sujet, afin de voir ce qu’il va en faire.

Ce qu’il décidera — suppression pure et simple de l’ensemble, ou suppression sélective de la deuxième partie, qui contient le lien « tabledanthyme » — me permettra de situer l’« abcès ».

Je n’arrive pas à admettre que ce soit la référence à Bonhœffer …


______________________________________

Résultat des courses :

Le lien hypertexte a été supprimé vers 17 heures, mais la deuxième partie du texte contenant l’invitation était encore présente à 21 heures.
C’est en me connectant à minuit que j’ai constaté sa suppression.

J’en déduis que ce n’est pas la référence à Bonhœffer qui crée le problème, mais l’ouverture d’une porte vers l’« extérieur ».

… … … …

Attitude typique des sectes, où l’on s’applique à masquer la porte pour confiner l’adepte dans un microcosme « sous-contrôle ».

En sont-ils conscients ?
Anthyme
Anthyme
Admin

Messages : 163
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Religion Athée. Empty Re: Religion Athée.

Message par Invité Jeu 26 Juil 2018 - 2:43

Pas d'autres voyages en pays sectique, depuis ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion Athée. Empty Re: Religion Athée.

Message par Anthyme Jeu 26 Juil 2018 - 10:35

eclaircie a écrit:Pas d'autres voyages en pays sectique, depuis ?

Non, plus d'autres depuis.

... ... ... ...

J'attendais certainement de trop de la "liberté évangélique" que prêchent la plupart des églises protestantes.

C'est au fond logique : dès que cette liberté met en cause leur "institution", ces "fonctionnaires de dieu" - comme disait Drewermann - la défendent bec et ongle (comme en son temps un commissaire politique le PC)

Je pense qu'un temple, une chapelle, une église, même virtuelle n'est qu'un lieu de mort.
=> ce qui compte, ce sont "les gens", et uniquement eux.

Le questionnement de la dame dont il est question ci-dessus rejoint celui de Bonhoeffer, pasteur antinazi pendu sur ordre de Hitler fin avril 45.
Pour progresser sur le chemin que Bonhoeffer avait ouvert, et qui est le mien, l'honnêteté intellectuelle de cette dame aurait été bien plus précieuse que toute la science de tous les théologiens et de tous les papes.

Elle n'est pas là mais toi, toute aussi honnête, si.

_________________
Rien ne presse ... on ne meurt que demain.
Anthyme
Anthyme
Admin

Messages : 163
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Religion Athée. Empty Re: Religion Athée.

Message par Invité Dim 29 Juil 2018 - 2:51

Une question qui me taraude, avant d'aller dormir...
Ne penses-tu pas que tout le vocabulaire apparent de ta table fasse fuir le passant : le passant pressé, éclairé, ouvert d'esprit et pétri de libre arbitre ?

Son titre, "Une Prière Pour Charlie Hebdo" a une connotation catho, fervent catho au premier coup d'œil , non ?
(si nous restons deux autour de ta table, je n'en suis nullement gênée, juste un peu peinée si tu pensais que nous serions au moins .....13)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion Athée. Empty Re: Religion Athée.

Message par Anthyme Dim 29 Juil 2018 - 16:50

Adorable petite chipie !

C’est seulement en me connectant pour te donner un coup de griffes que j’ai trouvé ton attendrissant billet de cette nuit.
J’ai été profondément touché par l’extrême sensibilité de ta bienveillance.

Ne bouge pas, je donne mon coup de patte et je reviens !

=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=
=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=


« Une question qui me taraude, avant d'aller dormir... »
Houlà ! C’est la meilleure façon de faire des cauchemars !

_________________________________
« Ne penses-tu pas que tout le vocabulaire apparent de ta table fasse fuir le passant : le passant pressé, éclairé, ouvert d'esprit et pétri de libre arbitre ? »

… ? … ? … ? …

Très sincèrement … ? … ???? … ? …
Idea
bling !!!

Très sincèrement non ; car quelqu’un qui a soif se contrefiche de la forme de la carafe qui contient l’eau fraiche …
… et je vais jusqu’à dire que quelqu’un qui a très très mais alors TRÈS-majuscules soif ne s’attarde même plus quant à la fraicheur de l’eau.

La preuve : regarde ce que des sectes arrivent à servir à leurs adeptes !
De la pisse de dévotion ! Du purin d’idolâtrie ! Du vomi de superstitions !

… … … …

Non, très sincèrement non.
Le « passant pressé, éclairé, ouvert d'esprit et pétri de libre arbitre » ne fuit même pas, mais ne fait que passer, tout simplement parce qu’il n’a pas soif.

Tant mieux pour lui car il n’en passera que d’autant plus vite …
… et tant pis pour lui s’il finit tout desséché.

_________________________________
« Son titre, "Une Prière Pour Charlie Hebdo" a une connotation catho, fervent catho au premier coup d'œil , non ?  »
Ehhh ! C’est logique !
Un Pape a appelé un jour à prier pour Charlie-Hebdo ; alors je m’y suis mis.
Par contre, je suis certain qu’un « fervent catho » qui débarquerait ici – je me marre – ne pourrait pas s’y associer, à notre communauté de prieurs !
la madone au porcelet:

_________________________________
« (si nous restons deux autour de ta table, je n'en suis nullement gênée, juste un peu peinée si tu pensais que nous serions au moins .....13) »
Treize ?! Je vois une fresque de Léonard, dans un réfectoire de monastère :
Onze qui font des mamours à ç’ui du milieu, histoire de bien montrer qu’ils ne sont pas le treizième !
Ce qui m’empêche de trop « mdr »,  c’est que je te sens effectivement peinée pour quelque chose dont je ne me préoccupe pas.

Je m’explique :
La petite histoire n’a pas retenu le nombre de soldats venus à l’auberge pour tuer Anthyme. Trois – quatre ? cinq ou six ?
Par contre, je suis convaincu que les plats et le service devaient être irréprochables.

Jusqu’à présent, ce forum était un ermitage gagné par la poussière.
Grâce à toi, de jour en jour, le lieu gagne en vitalité, en chaleur, et même/surtout en pertinence.

Effectivement, la vocation d’une auberge est de recevoir …
… or c’est bien ce qui est, depuis ton arrivée.

Toi et moi sommes déjà hôtes des hôtes à venir.
Qu’ils viennent selon leur faim et leur soif.

_________________
Rien ne presse ... on ne meurt que demain.
Anthyme
Anthyme
Admin

Messages : 163
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum