Une Prière Pour Charlie Hebdo
De même que l’édition sur le Mur Citoyen, la lecture de ce forum est libre.

Si vous désirez ouvrir un sujet ou commenter ; il vous faudra par contre obligatoirement vous enregistrer pour le faire.

Le fait d'être enregistré vous donnera de plus accès à des forums de discussions généralistes masqués aux non-inscrits.

C'est avec intérêt que vous êtes attendus.

Bienvenue.

La théologie.

Aller en bas

La théologie. Empty La théologie.

Message par Anthyme Sam 4 Juin 2016 - 15:54

Selon wiki « Théologie » signifierait littéralement « discours rationnel sur la divinité ou le divin, le Θεός [Theos] ».

Bigre !
Je ne sais pas comment vous lisez ça ; mais chez moi, le mot « rationnel » m’arrache l’œil :
« Bavarder rationnellement sur Zeus. »
… ce qui très vite devient …
« Bavarder rationnellement de [ la volonté de ] Zeus. »
… ce qui revient à …
« Se faire le porte-parole de Zeus dans le monde de la rationalité. »

Or ce monde de la rationalité, c’est celui dont ce porte-parole fait vibrer l’air, et qui est le mien de part l’« air » que j’y respire …
… et qui est surtout le monde où les dévots de Zeus font des dégâts !

____________________________________________

Le football a ses centres de formation, la théologie aussi … si-si !

L’un d’entre eux s’appelle « Théovie » ; d’obédience protestante, où l’on formate étudie sous la tutelle d’une commissaire politique pédagogue qui veille au respect de la ligne des traditions calvinistes.

Durant des années, j’en avais gardé à l’œil son forum, et notamment un sujet intitulé « Qu’est-ce qui justifie ma vie », qui stagnait dans l’immobilisme jusqu’au jour où …
… jusqu’au jour où un prédicateur y déposa un texte qui a grand renfort de « nous », « nos », « notre », développait les conditions de « la justification de nos vie » par la libération de « notre péché ».

La frustration de me trouver, de part tous ces « nous » et « nos », malgré moi mêlé à ses coupables angoisses me fit réagir à ses doctes arguments par le dépôt d'une réponse éponyme dont la copie fidèle ouvrira ce thème dédié à la théologie.

Ce que j'avais alors exprimé vaut encore : si des gens veulent ici bavarder d’un « Θεός » …
… eh bien qu’ils se mouillent en le faisant à la première personne du singulier …
… c'est-à-dire sans mêler les autres à leurs sales histoires !

… … … …

À noter : La réponse en question a été supprimée de « Théovie » par sa Papesse lors de mon bannissement.

============================================

Après cette tirade, un praticien ou simple curieux du commentaire biblique pourrait légitimement me demander quelle place il lui reste pour s'exprimer dans cette rubrique « théologie » ? …

Si tel est votre questionnement ; je vous réponds que toute la place sera pour vous, puisque en vous y exprimant « etsi deus non daretur » comme disait Bonhœffer, vous ferez l’économie du strapontin de Zeus !

Allez-y, ne lésinez pas sur les citations et lâchez-vous dans une expression débridée de ce que vous comprenez du Message Évangélique : les majuscules que je lui accorde témoigne par avance de l’intérêt de ma lecture …
… Par contre, faites le sans oublier de toujours écrire « etsi deus non daretur » !

____________________________________________

« etsi deus non daretur » = Dans le contexte « comme si Dieu n’existait pas » .

Un des derniers thèmes connus de méditation de Dietrich Bonhœffer.
(juillet et août 1944)
Anthyme
Anthyme
Admin

Messages : 163
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum