Une Prière Pour Charlie Hebdo
De même que l’édition sur le Mur Citoyen, la lecture de ce forum est libre.

Si vous désirez ouvrir un sujet ou commenter ; il vous faudra par contre obligatoirement vous enregistrer pour le faire.

Comme vous le constatez, ce forum semble tenir d’un ermitage.
Il n’en est rien, car c'est avec intérêt je vous attends.

Bienvenue.

L’inadmissible Dieu d’Épicure …

L’inadmissible Dieu d’Épicure …

Message par Anthyme le Lun 20 Juin 2016 - 0:25

Au sujet de ce raisonnement d’Épicure :

« Le mal existe, donc de deux choses l'une, ou Dieu le sait ou il l'ignore.

1a) — Dieu sait que le mal existe, il peut donc le supprimer mais il ne veut pas... un tel Dieu serait cruel et pervers, donc inadmissible.
1b) — Dieu sait que le mal existe, il veut le supprimer mais il ne peut le faire ... un tel Dieu serait impuissant, donc inadmissible.

2) — Dieu ne sait pas que le mal existe... un tel Dieu serait aveugle et ignorant, donc inadmissible. »

Un correspondant a écrit:Alors DIEU ! tu sais ou tu sais pas !!! Tu veux ou tu veux pas ???
>...!...>>… !...>>>..Je pourrais attendre la réponse 107 ans !!!.....elle viendrait pas… !!!
Et si Dieu attendait de nous , en êtres conscients et responsables , que nous réglions le problème du mal ,,, nous-mêmes… ??? ……..
Qu’ en pensez-vous ???

Le questionnement d’Épicure n’a de pertinence que pour celui qui admet un dieu résidant dans son Olympe …
… c'est-à-dire un dieu qui serait le résident d’un « ailleurs divin ».

Cette déité ; c’est Zeus.

Vivant sa divinité hors du monde des humains, il est logique que Zeus soit absent de leur vie …

… … … …

La difficulté, à mon humble avis, ne consiste pas tant à « guérir » l’humanité du « mal » que d’identifier le « mal » comme tel lorsqu’il se manifeste.

Dit autrement …
La question fondamentale n’est pas de vaincre le « mal » …
… mais de ne pas se tromper de « mal ».

… … … …

Une fois identifié, alors un simple jugement suffit à le vaincre.

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.oniris.be/modules/news/article.php?storyid=20

Revenir en haut Aller en bas