Une Prière Pour Charlie Hebdo
De même que l’édition sur le Mur Citoyen, la lecture de ce forum est libre.

Si vous désirez ouvrir un sujet ou commenter ; il vous faudra par contre obligatoirement vous enregistrer pour le faire.

Le fait d'être enregistré vous donnera de plus accès à des forums de discussions généralistes masqués aux non-inscrits.

C'est avec intérêt que vous êtes attendus.

Bienvenue.

Vouloir paraître avoir ...

2 participants

Aller en bas

Vouloir paraître avoir ... Empty Vouloir paraître avoir ...

Message par Anthyme Mar 30 Avr 2024 - 10:05

Dans  le blog de l’Oratoire du Louvre, le temps semble s’être arrêté en 2017 – sauf pour le spam.

Je décide d’en tester la ‘vitalité’ en réagissant à un commentaire.

==========================
Question : Croix, signe de croix et génuflexion : est-ce mauvais ?
21 Nov 2017 par pasteur Marc Pernot
copie exhaustive du commentaire:

Copie de ma réaction :

2017 => 2024 : 7 ans …
Sept années se sont écoulées depuis ce commentaire de Julie.

J’ose raisonnablement espérer qu’elle a trouvé depuis, dans un Saint-Nicolas-du-Chardonnet de qualité, une structure identitaire à la mesure de ses besoins ; ce qui me dispense de lui répondre tout en me permettant une expression franche de ce que ses questionnements m’inspirent.

=====================

La première partie contient une dichotomie incompatible :
D’une part : « respect » « soumission » « présence de Dieu » « lieu saint » – termes relatifs à une relation avec « le ciel ».
D’autre part : « risque d’être mal interprété ? » – relatif à une relation avec « le monde ».
Je pense qu’il ne faut pas se soucier de concilier « être » et « paraître », car ce n’est que vouloir paraître avoir pour croire être ...
… c'est-à-dire se mystifier soi-même.

Deuxième question : « est-ce de l’idolâtrie ? »
À mon humble avis, non.
Tant qu’on ne cherche pas à conformer « le monde » à la perception que l’on a « du ciel », cela n’appartient qu’au domaine de la superstition (anciennement désignée ‘paganisme’).
Il convient cependant de ne pas perdre de vue que la superstition est un paillasson pour l’idolâtrie – tout est une question de peur.

Troisième question : « Est-ce que c’est mauvais ? »
Je pense que ce qui est mauvais, c’est de faire des dégâts ; or les dégâts se font dans « le monde », et non « au ciel ».

C’est pourquoi, plutôt que de vouloir conformer « le monde » à la compréhension que l’on a de « son ciel », il est préférable de ne pas s’y conformer, au « monde-des-symboles-traditions-révérences-soumissions », si l’on souhaite sincèrement parfaire sa compréhension « du ciel ».

_________________
Rien ne presse ... on ne meurt que demain.
Anthyme
Anthyme
Admin

Messages : 163
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Vouloir paraître avoir ... Empty Re: Vouloir paraître avoir ...

Message par Admin Sam 4 Mai 2024 - 3:02

Ça sent la poussière au laboratoire.
Je pense qu’il n’est plus qu’une ‘trace’ de Pernot.

… … … …

En lisant les prédications, j’en ai trouvé une intitulée « Débattre pour vivre ensemble » qui soulève le thème de la barrière identitaire.

Comme je vais réagir non plus dans un forum mais dans la « vraie » vie ; je vais contacter le pasteur concerné sous mon identité civile.
Je reporterai ici son éventuelle réponse.

=================================
=================================
À l’attention de XXXXX

Bonjour XXXXX

C’est avec un grand intérêt que j’ai lu votre prédication du 28 avril concernant le conflit originel « du signe sensible » de la conversion du païen.
C’est un thème auquel je suis très réceptif mais que je traite d’une façon bien moins fine et nuancée que vous – plantigrade lourdaud devenant un brin brutal, surtout lorsque j’aborde Paul.

Bon sang !
Comme j’aimerais balancer sa prose dans la poubelle des fatāwā !
Hélas, entre deux conneries, l’animal a également trouvé le moyen d’ouvrir des portes vers de lumineuses intuitions, alors je garde.
Il m’arrive même parfois de prendre sans discuter – c’est dire !

Et puis, quand je le trouve un peu timoré, je n’hésite pas alors à le pousser aux fesses en pratiquant ce que j’appelle la « lecture typp-ex ».
Par exemple, je prends l’Épître aux Romains et y remplace « Juif » par « Chrétien », « circoncision » par « baptême » et subitement …
« Ce n’est plus le baptême qui fait le Chrétien … »
… et subitement sa prose prend du muscle – je trouve.

Effectivement, sous peine de perdre son cap, celui qui lit est alors contraint d’effectuer une salutaire césure entre « identité » et « qualité ».

_____________________________
Je me disperse, désolé …
Ce n’est pas évident de ne pas marcher dedans.
(Je fais allusion à la prédication.)

_____________________________
Retour au vif :
Je m’adresse à vous au sujet du Lab’Oratoire.

J’y ai déposé une bafouille en réaction à la réponse à mon avis un peu lénifiante que le Pasteur Pernot a faite à une certaine Julie qui semblait en passe d’avaler des crucifix comme d’autres des sabres.

Mon envoi n’est pas publié, et je réalise que le blog semble abandonné.
C’est dommage.
« Débattre pour vivre ensemble » me semble important, à moi aussi …
… mais alors où ?

_____________________________

Je triche un peu.

Mon intention est d’éveiller votre curiosité pour vous inciter à jeter un œil sur mon blog, où se trouve ce fameux envoi.
Lien :
https://tabledanthyme.forumactif.org/t91-vouloir-paraitre-avoir#318

J’ai modifié les droits d’accès ; il sera inutile de vous inscrire si vous trouvez opportun d’y réagir.
(Les cookies peuvent tous être refusés : je paye forumactif pour évacuer les pubs et les mouchards.)

Concernant Lab’Oratoire, je vous suggère en dégustation mon commentaire de Jean 8 :58
Lien :
https://tabledanthyme.forumactif.org/t48-avant-qu-abraham-fut-je-suis#70

Ce n’est pas un piège, je pense que vous aimerez car j’y évoque la césure entre « identité » et « qualité » évoquée ci-dessus.

_____________________________

J’ignore où ce message nous conduira.
Je ne me pose pas la question.

Lorsqu’ils sont bienveillants, tous les échanges sont bénéfiques.

Bien à vous.

_________________
Gloire à Zeus au plus haut de son Olympe …
… et paix sur Terre à une Humanité libérée de toutes oppressions.
Admin
Admin
Admin

Messages : 7
Date d'inscription : 09/01/2015

https://charliehebdo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum