Une Prière Pour Charlie Hebdo
De même que l’édition sur le Mur Citoyen, la lecture de ce forum est libre.

Si vous désirez ouvrir un sujet ou commenter ; il vous faudra par contre obligatoirement vous enregistrer pour le faire.

Le fait d'être enregistré vous donnera de plus accès à des forums de discussions généralistes masqués aux non-inscrits.

C'est avec intérêt que vous êtes attendus.

Bienvenue.

Athéisme

Aller en bas

Athéisme Empty Athéisme

Message par Anthyme Dim 19 Juin 2016 - 12:10

Clairement dire pourquoi, je ne sais pas ; mais c’est un thème qui a fini par me gaver.
— Trop lu de propos trop péremptoires, sans doute —

Ce ne serait alors pas le concept « Athéisme » qui me rebuterait, mais l’assurance militante de ses « prédicateurs » — eh oui ! —
… bref …
… tout ça pour dire que j’évite, non que je contourne, mais ne m’en mêle pas.

… … … …

Il existe une flopée de groupes sur Farcebook servant de défouloir/crachoir à ces militants de la vraie-vérité-du-réel.
D’habitude je survole pour info, mais sans y lire de quoi me nourrir …
… jusqu’à présent.

Ce matin, j’en ai déniché un : « Les Athées, les non-croyants, les libres-penseurs » animé par une personne se présentant « Dalila Mouarfa ».
(Hum … les identités Farcebook !!!).

Je ne sais pas comment ce sera pour vous ; mais la lecture du règlement édicté m’a laissé la très bonne impression d'une manifeste bienveillance.

Voyez par vous-même :

Je viens d’envoyer une demande d’adhésion au groupe qui compte actuellement 5031 membres.


=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=
Anthyme
Anthyme
Admin

Messages : 163
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme Empty Re: Athéisme

Message par Anthyme Lun 20 Juin 2016 - 15:42

Dalila Mouarfa ne m’a toujours pas donné de droit d’accès à son groupe, qui compte maintenant  5034 membres.

Étrange sentiment d’exclusion …
… Aucune importance, car j’y ai récupéré une citation intéressante :

Athéisme L_homm10

Pour info, copie de la dernière contribution de Dalila Mouarfa :
______________________________________________________
... et ci-dessous la mienne, s’il m’était possible de le faire :


Ce n’est pas évident pour moi d’appréhender une phrase comme ça.

C’est un peu comme si dans la rue quelqu’un me tapotait sur l’épaule en me disant « Je suis dalirolguzz ! » ; et que devant mon expectative (en effet, ce n’est pas très convenable de demander aux gens si c’est contagieux), voilà Monsieur Proudhon qui s’approche pour me préciser : « L’homme devient dalirolguzz lorsqu’il se sent meilleur que son dieu. ».

Ahhhh …
Immédiatement je me sentirais mieux, bien sûr.
Mais que lui répondre ?

Probablement un truc du genre :
« Félicitations … et c’est qui votre dieu ? »

______________________________________________________

Retour sur le sujet :

« L’homme devient athée lorsqu’il se sent meilleur que son dieu. »

C’est qui ? C’est quoi ? … le dieu d’un athée ?

_________________
Rien ne presse ... on ne meurt que demain.
Anthyme
Anthyme
Admin

Messages : 163
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme Empty Re: Athéisme

Message par Anthyme Mar 21 Juin 2016 - 20:45

Dalila Mouarfa ne m’a toujours pas donné de droit d’accès à son groupe, qui compte aujourd’hui 5033 membres.
— Tiens ! ‘Y en a un qu’a dû s’faire virer ! —


Je rapatrie ici ce que je ne peux déposer là-bas :

Athéisme La_pri11

Étienne Morey a écrit:La prière est censée être une communication avec Dieu …/…

Le « est censée » de cette contribution me révèle un besoin de définition :

Pour ce qui me concerne, communiquer avec Zeus perché tout là-haut sur son Olympe …
… je ne sais pas faire.
Cependant, ce n’est pas pour autant que le mot « prière » me soit étranger.

Dans le monde de ma rationalité, ce mot « prière » m’évoque ce qu’en a dit un jour notre bon marquis de Saint-Exupéry :
« Tout acte est prière …», avec toutefois une petite queue :
« … s’il est don de soi. »

Moouuuais … Mouais … Personnellement, je ne vais pas jusque là !

D’une part je ne suis pas un marquis pétri de culture catholique, d’autre part la notion de « don-de-soi » me semble bien trop discutable pour constituer un lien admissible entre « acte » et « prière ».
— Ben-oui : un type qui se fait sauter en criant « Allahou Akbar » fait le don de lui ; c’est une action mais pourtant pas une prière !
— Re-ben-oui : Allah, ça se prie à quatre pattes, paumes et front au sol ; pas en appuyant sur un bouton ! —


De ce fait ; je préfère m’en tenir au début de l’assertion de Saint-Ex :
« Tout acte est prière … », et à charge pour moi de compléter.

… … … …

Le dénominateur commun, ou plutôt le « liant » entre un « acte » en tant qu’investissement objectif, et une « prière » en tant qu’investissement moral, ne peut se trouver que dans l’initiative commune qui les inspire.

Ainsi, si on définit une prière adressée à Zeus comme étant une demande de bienveillance (envers soi ou un tiers), ou plutôt une attente de bienveillance (car il est clair que si on prie ‘un-temps’, on attend ‘long-temps’)
… un acte devient prière lorsqu’il se fait (prémices de) réalisation d’une attente de ce genre.

C’est ce constat qui me permet maintenant de compléter :
« Tout acte est prière … s’il est bienveillant. »

______________________
Étienne Morey a écrit:…/… Ce n'est pas de la méditation, même si l'effet psychologique est sans doute semblable.
L’acte bienveillant réhabilite l’attente de son accomplissement : c’est un antidote au désespoir.

… … … …

À discuter …

Arrow
Anthyme
Anthyme
Admin

Messages : 163
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme Empty Re: Athéisme

Message par Anthyme Lun 27 Juin 2016 - 2:33

Tiens … je m’étais résigné trop vite :
Dalila Mouarfa vient de m’admettre dans son groupe dont je suis le 5079ème membre — champagne !

__________________________________________

Dans ces cas là, il est de bon ton d’exprimer sa gratitude pour l’accueil, et de façon concise son attente.
Pas évident pour moi qui n’attend rien !

Au risque de passer pour un idéaliste niais auprès de cette militante, je fais le choix d’une franche simplicité :

« Bonsoir Dalila.
Je vous remercie d’avoir admis un passant anonyme comme moi dans votre groupe.

Il y a peu de temps que j’en lis les publications.
Pour tout dire, ce sont certains extraits du règlement qui m’ont « accroché » il y a quelques jours :

Entre autres :
« …/… les "blagues" déshumanisantes ou celles blâmant les victimes ne sont pas acceptées.
… / … Ce qui caractérise ce groupe par rapport à d'autres groupes d'athées et d'incroyants, c'est qu'il est à visée laïque et humaniste »


… … … …

« Blâmer les victimes »

Cette phrase me ramène auprès de George Sand qui, considérant le sort d’une fillette désargentée abandonnée en forêt par des religieuses en charge d’une institution pour enfant, avait écrit :
«  Moi j'y vois un crime, un crime pour lequel il faut inventer un nouveau nom, l'innocenticide. »

L’humanisme m’apparaît indissociable de la défense de l’innocence.
Or comme l’a en son temps attesté cette pitoyable affaire, rien ne vaut la froideur objective d’un regard laïc pour révéler toute la turpitude hypocrite qui peut se cacher derrière les démonstrations d’une vertu dite « religieuse ».

Des esprits chagrins me feraient certainement observer que l’« athéisme » sait également y faire, dans ce registre de l’innocenticide.

C’est hélas vrai … avec toutefois une réserve capitale :
Aucun athée n’a jamais prié pour le salut de l’âme de sa victime.

… … … …

J’ignore quelle est la « recette » idéale pour accommoder l’intemporelle exigence d’humanisation avec les contraintes fonctionnelles de l’époque contemporaine.

J’ai cependant l’absolue conviction qu’en aucune façon un compromis digne de ce nom puisse exister dans le déni d’innocence ; je veux dire si les pensées les plus intimes qui portent les actes ne se soumettent pas au crible d’un regard sans complaisance, honnête et sans œillères.

Je forme le vœux de toujours évaluer avec ce regard là ce que j’écrirai ici, dans ce groupe …

Bien à vous. »

_________________
Rien ne presse ... on ne meurt que demain.
Anthyme
Anthyme
Admin

Messages : 163
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum