Une Prière Pour Charlie Hebdo
De même que l’édition sur le Mur Citoyen, la lecture de ce forum est libre.

Si vous désirez ouvrir un sujet ou commenter ; il vous faudra par contre obligatoirement vous enregistrer pour le faire.

Le fait d'être enregistré vous donnera de plus accès à des forums de discussions généralistes masqués aux non-inscrits.

C'est avec intérêt que vous êtes attendus.

Bienvenue.

Paganisme chrétien.

Aller en bas

Paganisme chrétien. Empty Paganisme chrétien.

Message par Anthyme Jeu 3 Mar 2016 - 10:18

À mon humble avis, vouloir s’opposer à un endoctrinement péremptoire se présentant « chrétien » n’est possible qu’en empoignant le bâton de pèlerin des origines.

Qu’on appelle ce bâton « courage du prophétisme », ou « liberté prophétique », ou simplement « courage de la liberté » ; pas évident de progresser d'un pas décidé sur ce chemin apostolique sans trébucher soi-même dans le prêche sectaire.

De toute façon, c’est bien trop délicat pour moi qui ne suis ni prophète, ni libre et encore moins courageux !
C’est pourquoi il me semble plus simple d’aller chercher ces attributs chez ceux qui ont inventé « Jésus ».

_______________________________

Eh oui, j’ai écrit « inventé ».
Je pense en effet que la meilleure façon d’ouvrir la porte de la secte ; c’est d’accepter en bloc la thèse du mythe !

Donc …
Un, ou des types ont inventé un conte qui a conduit des gens (Juifs ou/et Grecs) à surmonter les barrières culturelles, cultuelles ou/et sociales qui les séparaient pour constituer une communauté de pensée ayant un fondement nouveau.

À noter que si ledit fondement était reçu comme une bouffée d’oxygène par cette fratrie originelle, il devait surtout apparaître dangereux aux tenants du pouvoir ; pour qu’un Néron puisse avec succès convier ces « originaux » à ses festivités populaires.

Je simplifie …
Si, sous Claude, les conflits internes au judéo-christianisme ne faisaient que troubler l’ordre public ; il existait sous Néron une entité sociologique déjà perçue comme « dangereuse » par l’« Ordre Romain ».

Ce n’était certes pas la virulence ou les effectifs de cette communauté qui devaient inquiéter, mais le caractère subversif des idées promues !

_______________________________

Je « redescends » de quelques années.
(Pour simplifier, je laisse notre Paulo de côté, bien que je lui reconnaisse le mérite d’avoir su faire sauter le « verrou » du judaïsme factuel)

À l’ombre du Temple où s’égorgent moutons, bœufs et tourterelles ; nos « inventeurs » racontent l’histoire d’un type qui, face à une foule qui respire le meurtre sanctifié, sauve une femme de la lapidation par un appel à la responsabilité de chacun :
C'est ici que je placerais la pierre angulaire du message évangélique, car cette notion de « responsabilité » est indissociable de celle de « liberté ».

Or la liberté étant l’apanage des dieux, en l’occurrence pour le lieu et la tradition concernée, le Commanditaire du Massacre Perpétuel : il fallait une solide filiation pour légitimer cet atypique appel.

Comment s’étonner alors que nos conteurs en aient fait un Fils Unique du Patron ?
Comment surtout s’étonner que ces conteurs nous aient imaginé la funeste fin de l’histoire, nécessaire pour disqualifier les égorgeurs du « Temple ».


Personnellement, je suis impressionné par la dimension prophétique que leur confère le courage d’avoir pu imaginer et promouvoir une telle « divine » liberté !

Compris ainsi, c'est-à-dire comme opposition à une « Institution » oppressive et révérée ; le mythe « chrétien » est essentiellement un hymne libertaire.

À une condition toutefois ; ne pas hésiter à faire comme le type de l’histoire :

Se proclamer maître du shabbat !


=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=


Paganisme chrétien. Un_pap10


=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=

C'est bien ce qu’indûment font les papes ... non ?

_________________
Rien ne presse ... on ne meurt que demain.
Anthyme
Anthyme
Admin

Messages : 163
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum