Une Prière Pour Charlie Hebdo
De même que l’édition sur le Mur Citoyen, la lecture de ce forum est libre.

Si vous désirez ouvrir un sujet ou commenter ; il vous faudra par contre obligatoirement vous enregistrer pour le faire.

Le fait d'être enregistré vous donnera de plus accès à des forums de discussions généralistes masqués aux non-inscrits.

C'est avec intérêt que vous êtes attendus.

Bienvenue.

En route

Aller en bas

En route Empty En route

Message par Admin Mar 5 Jan 2016 - 19:14

Si — sous la torture, bien évidemment — je devais décliner une identité métaphysique, ce serait : « Religieux ».

Cette réponse en déconcerterait certainement plus d’un, qui me sommeraient de déclamer ma profession de foi.
C’est avec la plus parfaite des honnêtetés qu’alors je répondrais :
« C’est ma foi qui tisse le cheveu d’ange qui par moi relie mon frère Cheval à mon frère de l’Espace ».

Un manieur de coutelas, craqueur d’allumettes ou planteur de clous s’empresserait alors de me donner sa définition du « religieux », et c’est en citant du bout d’un doigt de lecture mon devoir de soumission à la toute puissance dont il se croit l’instrument qu’il romprait le lien de fraternité égalitaire que mon existence porte en son monde de souverainetés hiérarchisées.

En cela, rien de nouveau sous le Soleil, excepté que l’esprit humain a fini par acquérir une maturité qui refuse de s’accommoder d’une inconséquence qui un jour brûle un Michel Servet ou un Giordano Bruno ; et le réhabilite le lendemain en appelant à prier pour son salut.

… … … …

Un pape qui appelle à « prier pour Charlie Hebdo » ?
Quelle guignolade !

C’est en apprenant cela, le surlendemain du massacre, que je créais ce forum.
Un mouvement d’humeur certes, commandé par l’impérieux besoin de contredire le digne gourou de cette abominable organisation criminelle, qui par cet appel rejoint ses prédécesseurs qui durant des siècles l’ont absoute de ses crimes en priant pour leurs victimes.
J’y ai bien sûr déposé quelques copies de ce que j’ai à l'époque exprimé ailleurs, mais cette initiative irréfléchie n’a cependant pas été développée, et le forum est resté en friche, inaccessible car en création pendant un an.

J’ai 62 ans et suis maintenant à la retraite, avec en principe le temps disponible pour m’en occuper ; mais également une motivation plus ambitieuse :
Comme le précise le titre — « Espace de réflexion religieuse désacralisée » — je souhaite maintenant ouvrir un espace de réflexion, d’échange, (et pourquoi pas) de découverte religieuse inspirée par une spiritualité libérée de toute superstition.

La voie n’est pas nouvelle.
Je pense en effet que l’Esprit Humain est « naturellement » porté au dépassement de ses frontières, toujours issues de ses peurs les plus intimes.
Ainsi, vouloir abattre un pan d’obscurantisme implique la renonciation à une croyance protectrice, et sera toujours un douloureux dépouillement auquel beaucoup se refusent ; c'est cependant un passage obligé pour ainsi faire un pas vers la rive de la libération.

Puisse ce lieu d’échange virtuel y contribuer.

… … … …

J’ai toujours perçu en François Cavanna un humaniste exigeant et intransigeant, et c’est pour honorer la mémoire de ses amis, fidèles jusque sous les balles, que je choisis la date du 7 janvier 2016 pour activer ce forum.


En route Les_tr10
Admin
Admin
Admin

Messages : 6
Date d'inscription : 09/01/2015

https://charliehebdo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum