Une Prière Pour Charlie Hebdo
De même que l’édition sur le Mur Citoyen, la lecture de ce forum est libre.

Si vous désirez ouvrir un sujet ou commenter ; il vous faudra par contre obligatoirement vous enregistrer pour le faire.

Le fait d'être enregistré vous donnera de plus accès à des forums de discussions généralistes masqués aux non-inscrits.

C'est avec intérêt que vous êtes attendus.

Bienvenue.

Front National …

Aller en bas

Front National … Empty Front National …

Message par Anthyme Mar 27 Sep 2016 - 17:52

Déposé sur la page « Facebook » de « Les Échappés » qui pose la question :
« Le Front national de Marine Le Pen a-t-il vraiment changé »
__________________________________________
J’ai commenté :

Si l’on admet que le FN d’aujourd’hui n’est qu’une résurgence de Vichy, lui-même accomplissement politique de l’Action Française des années 30, elle-même résurgence de la fange nationaliste antidreyfusarde, elle-même développement de l’antirépublicain boulangisme, lui-même résurgence du mouvement impérialiste qui consacra la fin de la Révolution en effaçant la constitution de l’An III dont la tentative de mise en œuvre venait pourtant d’être contrariée au prix des têtes des derniers robespierristes …
… alors le FN n’est que l’avatar contemporain d’une constante politique vieille de deux siècles par laquelle s’exprime une opposition passionnelle — on pourrait écrire « viscérale » — aux idéaux universalistes des Lumières.

… … … …

« Point de vue discutable » me direz-vous ?
Peut-être, mais c’est le mien !

C’est la raison pour laquelle la question posée — de savoir si « le Front national a changé » — m’apparaît semblable à celle qui serait de savoir si la sensibilité politique qui s’y exprime contribue à la promotion de ce que Condorcet appelait « le progrès de l’Esprit Humain » …

… … … …

Je me sens dispensé de simplement m’interroger au sujet d’une question aussi absurde !


==================================================================

Étrange …

Avec mon deuxième compte, je viens de constater que le commentaire n’a pas été agréé …

… ? … ? … ? …

Me faire censurer par « Regards Protestants » ou l’« Oratoire du Louvre » ; j’admets.
Mais si Charlie commence à faire pareil !

confused
Anthyme
Anthyme
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum