Athéisme
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Athéisme
Clairement dire pourquoi, je ne sais pas ; mais c’est un thème qui a fini par me gaver.
— Trop lu de propos trop péremptoires, sans doute —
Ce ne serait alors pas le concept « Athéisme » qui me rebuterait, mais l’assurance militante de ses « prédicateurs » — eh oui ! — …
… bref …
… tout ça pour dire que j’évite, non que je contourne, mais ne m’en mêle pas.
… … … …
Il existe une flopée de groupes sur Farcebook servant de défouloir/crachoir à ces militants de la vraie-vérité-du-réel.
D’habitude je survole pour info, mais sans y lire de quoi me nourrir …
… jusqu’à présent.
Ce matin, j’en ai déniché un : « Les Athées, les non-croyants, les libres-penseurs » animé par une personne se présentant « Dalila Mouarfa ».
(Hum … les identités Farcebook !!!).
Je ne sais pas comment ce sera pour vous ; mais la lecture du règlement édicté m’a laissé la très bonne impression d'une manifeste bienveillance.
Je viens d’envoyer une demande d’adhésion au groupe qui compte actuellement 5031 membres.
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— Trop lu de propos trop péremptoires, sans doute —
Ce ne serait alors pas le concept « Athéisme » qui me rebuterait, mais l’assurance militante de ses « prédicateurs » — eh oui ! — …
… bref …
… tout ça pour dire que j’évite, non que je contourne, mais ne m’en mêle pas.
… … … …
Il existe une flopée de groupes sur Farcebook servant de défouloir/crachoir à ces militants de la vraie-vérité-du-réel.
D’habitude je survole pour info, mais sans y lire de quoi me nourrir …
… jusqu’à présent.
Ce matin, j’en ai déniché un : « Les Athées, les non-croyants, les libres-penseurs » animé par une personne se présentant « Dalila Mouarfa ».
(Hum … les identités Farcebook !!!).
Je ne sais pas comment ce sera pour vous ; mais la lecture du règlement édicté m’a laissé la très bonne impression d'une manifeste bienveillance.
- Voyez par vous-même :
À destination des membres du groupe.
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Rappel concernant les publications et commentaires, ce groupe est modéré. Voici les quelques règles de modération :
► les publications issues de l'extrême-droite et les hoax sont systématiquement supprimés du mur de ce groupe.
Un début de méthode pour vérifier vos infos AVANT de les partager : https://www.facebook.com/groups/lesathees/permalink/10154643045095072/
► concernant les articles satiriques : merci de vérifier que le caractère satirique est bien entendu, ou l'indiquer clairement dans votre post (oui c'est dommage pour l'humour, mais c'est mieux pour la société).
► pour éviter les doublons remonter un peu le mur, ou mieux utiliser la fonction "recherche" de facebook : https://www.facebook.com/help/124679047612553
► merci de répondre aux commentaires qui vous sont adressés concernant vos publications. Il ne s'agit pas, ici, de publier et de disparaître.
► merci d'indiquer la date de parution pour les articles qui ne sont pas des analyses et qui ont plusieurs mois.
► ce groupe est francophone : il est demandé de traduire autant que faire se peut les publications en langue étrangère, mêmes les plus courtes ou celles qui vous semblent évidentes.
► dans les interventions, privilégier la discussion argumentée.
► merci de ne pas vous livrer à des attaques personnelles : l'humaniste distingue l'Homme de l'idée. C'est elle qui est soumis à la critique.
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Les déversements de haine encouragent les déversements de haine et empêchent la réflexion, cherchez et trouvez une autre solution pour passer vos nerfs.
Vous n'êtes pas obligé de commenter : si vous n'avez rien à dire qu'un "beurk" il n'est pas nécessaire de le partager avec nous.
► les insultes, appels au meurtre/violences MÊME ENVERS LES CROYANTS ET LES CRIMINELS mènent à l'exclusion du groupe
► les commentaires et posts racistes, xénophobes, antisémites, homophobes, sexistes, ou qui appellent à la haine envers des groupes de personnes ne sont pas acceptés.
► tout n'est pas autorisé sur ce groupe sous couvert d'humour. Ainsi les "blagues" déshumanisantes ou celles blâmant les victimes ne sont pas acceptées.
► les publications sans rapport avec la thématique du groupe ne sont pas acceptées.
Ce qui caractérise ce groupe par rapport à d'autres groupes d'athées et d'incroyants, c'est qu'il est à visée laïque et humaniste : veuillez garder cette orientation lors de vos interventions.
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À propos de l'inscription de nouveaux membres.
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► les profils sont vérifiés avant l'admission dans ce groupe. Les profils des propagandistes d'extrême-droite ou religieux, ou qui sont ouvertement anti-humanistes ne sont pas acceptés dans le groupe.
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À propos de la modération.
Contrairement à ce qu'il est d'usage ailleurs, la modération de ce groupe peut être librement critiquée ici.
Je suis également disponible en mp (sauf pour les insultes).
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À propos des questions de vocabulaire.
La Libre-Pensée n'est pas la liberté de "penser" tout et n'importe quoi. https://www.facebook.com/notes/dalila-mouarfa/la-libre-pens%C3%A9e-selon-henri-pena-ruiz/10151382409274205
Et la liberté d'expression n'est pas la liberté d'écrire tout et n'importe quoi n'importe où.
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Pour les membres qui ne souhaitent/peuvent pas interagir publiquement pour des raisons de confidentialité mais qui voudraient tout de même exprimer leur point de vue : n'hésitez pas à m'adresser vos commentaires en message privé, je les publierai pour vous.
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Bonnes publications et bonnes lectures à tous.
Je viens d’envoyer une demande d’adhésion au groupe qui compte actuellement 5031 membres.
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Anthyme- Admin
- Messages : 160
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 70
Re: Athéisme
Dalila Mouarfa ne m’a toujours pas donné de droit d’accès à son groupe, qui compte maintenant 5034 membres.
Étrange sentiment d’exclusion …
… Aucune importance, car j’y ai récupéré une citation intéressante :
... et ci-dessous la mienne, s’il m’était possible de le faire :
Ce n’est pas évident pour moi d’appréhender une phrase comme ça.
C’est un peu comme si dans la rue quelqu’un me tapotait sur l’épaule en me disant « Je suis dalirolguzz ! » ; et que devant mon expectative (en effet, ce n’est pas très convenable de demander aux gens si c’est contagieux), voilà Monsieur Proudhon qui s’approche pour me préciser : « L’homme devient dalirolguzz lorsqu’il se sent meilleur que son dieu. ».
Ahhhh …
Immédiatement je me sentirais mieux, bien sûr.
Mais que lui répondre ?
Probablement un truc du genre :
« Félicitations … et c’est qui votre dieu ? »
______________________________________________________
Retour sur le sujet :
« L’homme devient athée lorsqu’il se sent meilleur que son dieu. »
C’est qui ? C’est quoi ? … le dieu d’un athée ?
Étrange sentiment d’exclusion …
… Aucune importance, car j’y ai récupéré une citation intéressante :
- Pour info, copie de la dernière contribution de Dalila Mouarfa :
- « La possibilité d'une détachée des religions fait partie des grands débats du 19ème, et oui en effet, certains athées pensaient comme vous que la masse devait rester dans la religion. J'ai pensé à une interprétation plus collective de la phrase de Proudhon, mais je n'ai pas su déterminer s'il parlait de l'Homme ou d'un homme... , s'il évoquait l'Homme, il est certain que la propagande sur la morale sans dieu a été déterminante au 19ème pour permettre non pas l'athéisme dans un premier lieu, mais la Séparation qui a mené au bout de quelques décennies à un recul net de la croyance. »
... / ...
à suivre sur Facebook
... et ci-dessous la mienne, s’il m’était possible de le faire :
Ce n’est pas évident pour moi d’appréhender une phrase comme ça.
C’est un peu comme si dans la rue quelqu’un me tapotait sur l’épaule en me disant « Je suis dalirolguzz ! » ; et que devant mon expectative (en effet, ce n’est pas très convenable de demander aux gens si c’est contagieux), voilà Monsieur Proudhon qui s’approche pour me préciser : « L’homme devient dalirolguzz lorsqu’il se sent meilleur que son dieu. ».
Ahhhh …
Immédiatement je me sentirais mieux, bien sûr.
Mais que lui répondre ?
Probablement un truc du genre :
« Félicitations … et c’est qui votre dieu ? »
______________________________________________________
Retour sur le sujet :
« L’homme devient athée lorsqu’il se sent meilleur que son dieu. »
C’est qui ? C’est quoi ? … le dieu d’un athée ?
Anthyme- Admin
- Messages : 160
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 70
Re: Athéisme
Dalila Mouarfa ne m’a toujours pas donné de droit d’accès à son groupe, qui compte aujourd’hui 5033 membres.
— Tiens ! ‘Y en a un qu’a dû s’faire virer ! —
Je rapatrie ici ce que je ne peux déposer là-bas :
Le « est censée » de cette contribution me révèle un besoin de définition :
Pour ce qui me concerne, communiquer avec Zeus perché tout là-haut sur son Olympe …
… je ne sais pas faire.
Cependant, ce n’est pas pour autant que le mot « prière » me soit étranger.
Dans le monde de ma rationalité, ce mot « prière » m’évoque ce qu’en a dit un jour notre bon marquis de Saint-Exupéry :
« Tout acte est prière …», avec toutefois une petite queue :
« … s’il est don de soi. »
Moouuuais … Mouais … Personnellement, je ne vais pas jusque là !
D’une part je ne suis pas un marquis pétri de culture catholique, d’autre part la notion de « don-de-soi » me semble bien trop discutable pour constituer un lien admissible entre « acte » et « prière ».
— Ben-oui : un type qui se fait sauter en criant « Allahou Akbar » fait le don de lui ; c’est une action mais pourtant pas une prière !
— Re-ben-oui : Allah, ça se prie à quatre pattes, paumes et front au sol ; pas en appuyant sur un bouton ! —
De ce fait ; je préfère m’en tenir au début de l’assertion de Saint-Ex :
« Tout acte est prière … », et à charge pour moi de compléter.
… … … …
Le dénominateur commun, ou plutôt le « liant » entre un « acte » en tant qu’investissement objectif, et une « prière » en tant qu’investissement moral, ne peut se trouver que dans l’initiative commune qui les inspire.
Ainsi, si on définit une prière adressée à Zeus comme étant une demande de bienveillance (envers soi ou un tiers), ou plutôt une attente de bienveillance (car il est clair que si on prie ‘un-temps’, on attend ‘long-temps’) …
… un acte devient prière lorsqu’il se fait (prémices de) réalisation d’une attente de ce genre.
C’est ce constat qui me permet maintenant de compléter :
« Tout acte est prière … s’il est bienveillant. »
______________________
… … … …
À discuter …
— Tiens ! ‘Y en a un qu’a dû s’faire virer ! —
Je rapatrie ici ce que je ne peux déposer là-bas :
Étienne Morey a écrit:La prière est censée être une communication avec Dieu …/…
Le « est censée » de cette contribution me révèle un besoin de définition :
Pour ce qui me concerne, communiquer avec Zeus perché tout là-haut sur son Olympe …
… je ne sais pas faire.
Cependant, ce n’est pas pour autant que le mot « prière » me soit étranger.
Dans le monde de ma rationalité, ce mot « prière » m’évoque ce qu’en a dit un jour notre bon marquis de Saint-Exupéry :
« Tout acte est prière …», avec toutefois une petite queue :
« … s’il est don de soi. »
Moouuuais … Mouais … Personnellement, je ne vais pas jusque là !
D’une part je ne suis pas un marquis pétri de culture catholique, d’autre part la notion de « don-de-soi » me semble bien trop discutable pour constituer un lien admissible entre « acte » et « prière ».
— Ben-oui : un type qui se fait sauter en criant « Allahou Akbar » fait le don de lui ; c’est une action mais pourtant pas une prière !
— Re-ben-oui : Allah, ça se prie à quatre pattes, paumes et front au sol ; pas en appuyant sur un bouton ! —
De ce fait ; je préfère m’en tenir au début de l’assertion de Saint-Ex :
« Tout acte est prière … », et à charge pour moi de compléter.
… … … …
Le dénominateur commun, ou plutôt le « liant » entre un « acte » en tant qu’investissement objectif, et une « prière » en tant qu’investissement moral, ne peut se trouver que dans l’initiative commune qui les inspire.
Ainsi, si on définit une prière adressée à Zeus comme étant une demande de bienveillance (envers soi ou un tiers), ou plutôt une attente de bienveillance (car il est clair que si on prie ‘un-temps’, on attend ‘long-temps’) …
… un acte devient prière lorsqu’il se fait (prémices de) réalisation d’une attente de ce genre.
C’est ce constat qui me permet maintenant de compléter :
« Tout acte est prière … s’il est bienveillant. »
______________________
L’acte bienveillant réhabilite l’attente de son accomplissement : c’est un antidote au désespoir.Étienne Morey a écrit:…/… Ce n'est pas de la méditation, même si l'effet psychologique est sans doute semblable.
… … … …
À discuter …
Anthyme- Admin
- Messages : 160
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 70
Re: Athéisme
Tiens … je m’étais résigné trop vite :
Dalila Mouarfa vient de m’admettre dans son groupe dont je suis le 5079ème membre — champagne !
__________________________________________
Dans ces cas là, il est de bon ton d’exprimer sa gratitude pour l’accueil, et de façon concise son attente.
Pas évident pour moi qui n’attend rien !
Au risque de passer pour un idéaliste niais auprès de cette militante, je fais le choix d’une franche simplicité :
« Bonsoir Dalila.
Je vous remercie d’avoir admis un passant anonyme comme moi dans votre groupe.
Il y a peu de temps que j’en lis les publications.
Pour tout dire, ce sont certains extraits du règlement qui m’ont « accroché » il y a quelques jours :
Entre autres :
« …/… les "blagues" déshumanisantes ou celles blâmant les victimes ne sont pas acceptées.
… / … Ce qui caractérise ce groupe par rapport à d'autres groupes d'athées et d'incroyants, c'est qu'il est à visée laïque et humaniste »
… … … …
« Blâmer les victimes »
Cette phrase me ramène auprès de George Sand qui, considérant le sort d’une fillette désargentée abandonnée en forêt par des religieuses en charge d’une institution pour enfant, avait écrit :
« Moi j'y vois un crime, un crime pour lequel il faut inventer un nouveau nom, l'innocenticide. »
L’humanisme m’apparaît indissociable de la défense de l’innocence.
Or comme l’a en son temps attesté cette pitoyable affaire, rien ne vaut la froideur objective d’un regard laïc pour révéler toute la turpitude hypocrite qui peut se cacher derrière les démonstrations d’une vertu dite « religieuse ».
Des esprits chagrins me feraient certainement observer que l’« athéisme » sait également y faire, dans ce registre de l’innocenticide.
C’est hélas vrai … avec toutefois une réserve capitale :
Aucun athée n’a jamais prié pour le salut de l’âme de sa victime.
… … … …
J’ignore quelle est la « recette » idéale pour accommoder l’intemporelle exigence d’humanisation avec les contraintes fonctionnelles de l’époque contemporaine.
J’ai cependant l’absolue conviction qu’en aucune façon un compromis digne de ce nom puisse exister dans le déni d’innocence ; je veux dire si les pensées les plus intimes qui portent les actes ne se soumettent pas au crible d’un regard sans complaisance, honnête et sans œillères.
Je forme le vœux de toujours évaluer avec ce regard là ce que j’écrirai ici, dans ce groupe …
Bien à vous. »
Dalila Mouarfa vient de m’admettre dans son groupe dont je suis le 5079ème membre — champagne !
__________________________________________
Dans ces cas là, il est de bon ton d’exprimer sa gratitude pour l’accueil, et de façon concise son attente.
Pas évident pour moi qui n’attend rien !
Au risque de passer pour un idéaliste niais auprès de cette militante, je fais le choix d’une franche simplicité :
« Bonsoir Dalila.
Je vous remercie d’avoir admis un passant anonyme comme moi dans votre groupe.
Il y a peu de temps que j’en lis les publications.
Pour tout dire, ce sont certains extraits du règlement qui m’ont « accroché » il y a quelques jours :
Entre autres :
« …/… les "blagues" déshumanisantes ou celles blâmant les victimes ne sont pas acceptées.
… / … Ce qui caractérise ce groupe par rapport à d'autres groupes d'athées et d'incroyants, c'est qu'il est à visée laïque et humaniste »
… … … …
« Blâmer les victimes »
Cette phrase me ramène auprès de George Sand qui, considérant le sort d’une fillette désargentée abandonnée en forêt par des religieuses en charge d’une institution pour enfant, avait écrit :
« Moi j'y vois un crime, un crime pour lequel il faut inventer un nouveau nom, l'innocenticide. »
L’humanisme m’apparaît indissociable de la défense de l’innocence.
Or comme l’a en son temps attesté cette pitoyable affaire, rien ne vaut la froideur objective d’un regard laïc pour révéler toute la turpitude hypocrite qui peut se cacher derrière les démonstrations d’une vertu dite « religieuse ».
Des esprits chagrins me feraient certainement observer que l’« athéisme » sait également y faire, dans ce registre de l’innocenticide.
C’est hélas vrai … avec toutefois une réserve capitale :
Aucun athée n’a jamais prié pour le salut de l’âme de sa victime.
… … … …
J’ignore quelle est la « recette » idéale pour accommoder l’intemporelle exigence d’humanisation avec les contraintes fonctionnelles de l’époque contemporaine.
J’ai cependant l’absolue conviction qu’en aucune façon un compromis digne de ce nom puisse exister dans le déni d’innocence ; je veux dire si les pensées les plus intimes qui portent les actes ne se soumettent pas au crible d’un regard sans complaisance, honnête et sans œillères.
Je forme le vœux de toujours évaluer avec ce regard là ce que j’écrirai ici, dans ce groupe …
Bien à vous. »
Anthyme- Admin
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