Une Prière Pour Charlie Hebdo
De même que l’édition sur le Mur Citoyen, la lecture de ce forum est libre.

Si vous désirez ouvrir un sujet ou commenter ; il vous faudra par contre obligatoirement vous enregistrer pour le faire.

Comme vous le constatez, ce forum semble tenir d’un ermitage.
Il n’en est rien, car c'est avec intérêt je vous attends.

Bienvenue.

Paganisme chrétien.

Paganisme chrétien.

Message par Anthyme le Jeu 3 Mar 2016 - 10:18

À mon humble avis, vouloir s’opposer à un endoctrinement péremptoire se présentant « chrétien » n’est possible qu’en empoignant le bâton de pèlerin des origines.

Qu’on appelle ce bâton « courage du prophétisme », ou « liberté prophétique », ou simplement « courage de la liberté » ; pas évident de progresser d'un pas décidé sur ce chemin apostolique sans trébucher soi-même dans le prêche sectaire.

De toute façon, c’est bien trop délicat pour moi qui ne suis ni prophète, ni libre et encore moins courageux !
C’est pourquoi il me semble plus simple d’aller chercher ces attributs chez ceux qui ont inventé « Jésus ».

Eh oui, j’ai écrit « inventé ».
Je pense en effet que la meilleure façon d’ouvrir la porte de la secte ; c’est d’accepter en bloc la thèse du mythe !

Donc …
Un, ou des types ont inventé un conte qui a conduit des gens (Juifs ou/et Grecs) à surmonter les barrières culturelles, cultuelles ou/et sociales qui les séparaient pour constituer une communauté de pensée ayant un fondement nouveau.

À noter que si ledit fondement était reçu comme une bouffée d’oxygène par cette fratrie originelle, il devait surtout apparaître dangereux aux tenants du pouvoir ; pour qu’un Néron puisse avec succès convier ces « originaux » à ses festivités populaires.

Je simplifie …
Si, sous Claude, les conflits internes au judéo-christianisme ne faisaient que troubler l’ordre public ; il existait sous Néron une entité sociologique déjà perçue comme « dangereuse » par l’« Ordre Romain ».

Ce n’était certes pas la virulence ou les effectifs de cette communauté qui devaient inquiéter, mais le caractère subversif des idées promues !

Je « redescends » de quelques années.
(Pour simplifier, je laisse notre Paulo de côté, bien que je lui reconnaisse le mérite d’avoir su faire sauter le « verrou » du judaïsme factuel)

À l’ombre du Temple où s’égorgent moutons, bœufs et tourterelles ; nos « inventeurs » racontent l’histoire d’un type qui, face à une foule qui respire le meurtre sanctifié, sauve une femme de la lapidation par un appel à la responsabilité de chacun :
C'est ici que je placerais la pierre angulaire du message évangélique, car cette notion de « responsabilité » est indissociable de celle de « liberté ».

Or la liberté étant l’apanage des dieux, en l’occurrence pour le lieu et la tradition concernée, le Commanditaire du Massacre Perpétuel : il fallait une solide filiation pour légitimer cet atypique appel.

Comment s’étonner alors que nos conteurs en aient fait un Fils Unique du Patron ?
Comment surtout s’étonner que ces conteurs nous aient imaginé la funeste fin de l’histoire, nécessaire pour disqualifier les égorgeurs du « Temple ».

Personnellement, je suis impressionné par la dimension prophétique que leur confère le courage d’avoir pu imaginer et promouvoir une telle « divine » liberté !

Compris ainsi, c'est-à-dire comme opposition à une « Institution » oppressive et révérée ; le mythe « chrétien » est essentiellement un hymne libertaire.

À une condition toutefois ; ne pas hésiter à faire comme le type de l’histoire :

Se proclamer maître du shabbat !

=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=

=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=

C'est bien ce qu’indûment font les papes ... non ?

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.oniris.be/modules/news/article.php?storyid=20

Revenir en haut Aller en bas